World Creole Day…ou le Jour du Madras

En revenant d’un court voyage à la Dominique, je flânais sur le web à la recherche d’autres infos sur cette île hautement vivifiante (déjà envie d’y retourner). Je suis tombée sur un album photos qui m’a charmé ! Il s’appelle « The faces of Dominica on Creole Day » par le photographe Felix Augustine. D’où l’idée de vous parler de la Dominique, le jour où elle se pare de ses plus beaux « kreyol » atours.

Le « Creole Day » est célébré dans le cadre des festivités de commémoration de l’Indépendance de la Dominique. Il a lieu le dernier vendredi du mois d’octobre, soit juste avant qu’une horde de guadeloupéens et de martiniquais arrivent pour le World Creole Music Festival. Pendant cette journée, l’île affirme sa créolité en mettant à l’honneur la langue, la gastronomie et les tenues créoles. Oui, j’ai dit tenue !

Tous les madras sont de sortie : du total look avec la robe traditionnelle dominiquaise nommée « Wob Dwiyet » à des touches plus modernes. Les adultes (principalement les femmes), comme les enfants arborent fièrement le madras dans la rue, au travail, à l’école, à la maison…toupatou ! Cet évènement au cours duquel le madras est roi remporte un franc succès. Aussi, depuis quelques années, la division culturelle du gouvernement dominiquais encourage à porter du madras tous les vendredis d’octobre.

J’aime les initiatives, comme celles du Creole Day dominiquais, qui visent à mettre en valeur ce tissu flamboyant, emblème des créoles. Au passage un woulo bravo aux artisans et artistes locaux qui travaillent le madras à l’ancienne, ou qui le revisitent de manière innovante comme Fèt-A-Kaz, Timafy, Jénès an Mouvman, et bien d’autres.

Bon, assez parlé maintenant, enjoy the pics !

Crédit Photos/Photo Courtesy : Felix Augustine

Lulu pour Kreyol Fashion Addict 

Cet article, publié dans Life Style, Mode, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour World Creole Day…ou le Jour du Madras

  1. timafy dit :

    ça c’est une super idée qu’on pourrait copier (pour une fois copier du positif ne nous ferait pas de mal!) en signe d’hommage bien sûr à ce génie dominicais. ça serait cool que toutes les petites antilles le fasses en même temps…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s