Naturellement belle… direction Le « Salon Natyrel Beauty »!

Le 10 Aout prochain, l’association Reines et Sens organise le Salon Natyrel Beauty

KFA : Présente-nous l’association Reines et Sens (depuis quand existe-elle, quels en sont les objectifs, combien de membres, etc…)
Milly : L’association Reines et Sens est toute jeune puisqu’elle n’existe que depuis avril 2013. Elle est composée d’un peu moins de dix membres très motivés. Mais bien entendu, nous comptons augmenter ce nombre avec des nouveaux membres.
L’idée de créer cette association est partie d’un constat : un manque croissant d’estime de soi dans la gente féminine (en particulier les jeunes générations). Par nos actions, nous souhaitons contribuer à la valorisation et à l’épanouissement de la Femme caribéenne. Qu’elle continue de se conduire avec dignité, intelligence et élégance, comme une Reine. Tout cela nécessite bien entendu, un changement de mentalité, une renaissance… d’où Reines et Sens.

KFA : Et toi, qui es-tu ?
Milly : Euh moi… Je m’appelle Milène « Milly » DAHOMAIS, je suis la présidente de Reines et Sens. Dans la vie, je suis chargée de projet dans une association de lutte contre les violences faites aux femmes. Mais je touche également à d’autres questions, notamment la coopération régionale.
En dehors de ça, j’ai des loisirs qui me tiennent à cœur tel que la chaine Youtube que j’anime depuis janvier 2010, Mil’idées ou la rédaction d’articles sur le blog Reines et Sens.

KFA : Le 10 août, l’association organise une journée sur la beauté et le bien être au naturel, pourquoi cette initiative ?
Milly : Ah oui oui, la Natyrel Beauty se tiendra le samedi 10 aout 2013 à la maison coloniale de Wonche à Baie-Mahault. Nous l’avons créée parce que nous ressentons bien le besoin que les gens ont de mieux connaître leurs cheveux naturels. Bien souvent, il y a des aprioris tout simplement par défaut de connaissance.
Nous avons voulu créer un moment entièrement libre et gratuit où chacun pourrait venir à l’information, découvrir de nouveaux produits ou  des techniques, pour prendre soin de leurs cheveux naturels. En outre, c’est aussi le moment de découvrir certains talents de notre pays puisqu’il y aura des exposants très intéressants.

KFA : Selon toi, pourquoi cet engouement, aujourd’hui bien encré, pour le retour au naturel ?
Milly : Les raisons sont diverses. On pourrait dire qu’il y a autant de raisons qu’il y a de personnes. Mais, je pense que les gens ont envie de (re)découvrir qui ils sont naturellement. Parfois, il y a des personnes qui n’ont pas eu la chance de découvrir leurs cheveux naturels ou alors, s’ils en ont fait l’expérience, c’était une expérience douloureuse (pleurs, cris, grincements de dents, lol). Mais aujourd’hui, on présente le cheveu naturel différemment, on apprend à le comprendre pour découvrir sa nature et sa beauté.

KFA : Qu’allons-nous trouver lors de ce salon ?
Milly : Alors là, il y aura de quoi faire. Il y aura des ateliers entièrement gratuits tout au long de la journée, un concours de coiffure en live, une conférence-débat et une soirée artistique. Sans compter la présence de Yeswoo, qui nous emmènera dans son univers tout au long de la journée avec une exposition de ses toiles. C’est d’ailleurs l’une d’entre elles qui se trouve sur notre flyer J.

KFA : En fait, vous y aborderez le sujet du « naturel » de manière assez complète : techniques de coiffage, alimentation, documentation…
Milly : Oui, tout à fait ! On aborde le sujet du naturel de la façon la plus complète qui soit. Pour prendre soin de ses cheveux, il faut déjà en comprendre la nature et savoir comment coiffer, etc. Mais prendre soin de soi et de ses cheveux, ne dépend pas uniquement des produits que nous utilisons mais aussi de notre alimentation. En bref, de notre mode vie. C’est pourquoi nous aurons également un atelier culinaire « manjé véjétal » à 12h00.

KFA : Il y a un concours de coiffure sur cheveux naturels, cela m’intrigue ! Comment cela  va-t-il se passer ? Est-il encore temps de s’inscrire ?
Milly : Ah oui, j’ai déjà hâte d’y être ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 05 aout 2013. Le concours est ouvert aux coiffeurs amateurs majeurs. Le but est de montrer les talents de coiffure de M. ou Mme Tout-le-monde.
L’inscription est entièrement gratuite. Il suffit tout simplement de remplir la fiche d’inscription et de nous envoyer une photo de vos plus belles réalisations. C’est l’étape de pré-sélection. La fiche est téléchargeable sur la page Facebook de l’évènement ou on peut nous la demander directement par courriel.
Les candidats sélectionnés réaliseront les coiffures en live, le jour de la Natyrel Beauty. Ils auront deux heures, quelques outils et quelques produits fournis par Naturels Cosmétiques pour créer la plus belle coiffure. Bien entendu, il y a des prix à gagner dont un stage de formation à Nou byen, un kit professionnel de produits Naturels Cosmétiques, un book de ses réalisations personnelles.

KFA : Qui est Juliette Sméralda ?
Milly : Juliette Sméralda est la marraine de cette première édition de la Natyrel Beauty. C’est une sociologue, une chercheuse et une enseignante. Elle a déjà écrit plusieurs ouvrages concernant le cheveu naturel, notamment : Peau noire cheveu crépu, l’histoire d’une aliénation (2005),  du cheveu défrisé au cheveu crépu, de la désidentification à la revendication (2007), ou plus récemment, la poupée d’Isis (2012).
Elle sera présente lors de l’ouverture de la manifestation et animera la conférence-débat de 17h00 à 18h30 avec Kawmèn du salon Nou Byen sur la thématique de la diabolisation à la revalorisation du cheveu crépu.

KFA : Qui seront les intervenants de la soirée artistique ?
Milly : Ce sont des petits bijoux… Je ne veux pas tout dévoiler, mais il y aura des bonnes choses qui feront du bien à nos oreilles, à nos yeux, et nous l’espérons, à vos papilles !

KFA : Tu as la parole, donne nous envie de venir au Salon Natyrel Beauty !
Milly : Pour moi, la Natyrel Beauty est l’occasion pour les lectrices et les lecteurs de KFA de passer un moment agréable et convivial pour apprendre, découvrir et échanger autour du cheveu naturel. Nous faisons tout pour que la journée se déroule au mieux et nous comptons sur la participation du plus grand nombre à ce salon où la beauté et le bien-être se rencontrent natyrèlman…
Pour finir, je veux remercier tous ceux qui rendent cet évènement possible par leur contribution. A commencer par KFA, pour cet article. Vraiment merci ! Et je pense aussi à nos partenaires, Naturels Cosmétiques, Nou Byen, Espace Evasion, Lacaribeenne.com, K.D.com, Radio Sofaïa Altitude, Matouba, la ville de Baie-Mahault et bien d’autres.

Natyrel Beauty - recto Natyrel Beauty - verso

Association Reines et Sens

Kreyol Fashion Addict

Sources photos : Internet

Vidéo | Cet article, publié dans Beauté, Cheveux, Défilé, Guadeloupe, Life Style, Mode, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s